Un jardin sans herbe est comme un paysage d'automne sans brouillard.
Les tiges se balancent doucement, silencieusement et de manière transparente au vent et créent une atmosphère agréable grâce à leurs nuances de couleurs. Les variétés à petite croissance sont idéales pour les balcons et les terrasses.
Les graminées agissent souvent comme des acteurs de soutien, plantées dans les bordures et comme de vastes zones de végétation. Là, ils comblent les périodes sans fleurs de leurs plantes voisines ou comblent les lacunes saisonnières. Les plantes vivaces fleurissent souvent délicatement, ont une structure délicate et semblent discrètes. Cependant, si une graminée ornementale peut atteindre sa taille maximale dans sa forme de croissance, elle devient un brillant feu d'artifice de panicules, de tiges et de tiges de feuilles - et joue un rôle de premier plan tout au long de l'année.
Des plantes robustes
Les graminées sont particulièrement attrayantes en hiver, lorsque le gel ou la neige recouvrent leurs tiges. Puis leurs feuilles longues et effilées sont soulignées de cristaux de glace. La plupart des graminées sont rustiques, mais celles plantées en pot doivent quand même être quelque peu protégées. L'espace racinaire limité est exposé à de fortes variations de température, c'est pourquoi il peut « geler » dans les graminées en pot. Cependant, si le sol reste toujours légèrement humide et que les tiges sont liées ensemble pendant l'hiver, les herbes près de la maison survivront sans dommage aux hivers froids. Au printemps, peignez les plantes vivaces à feuilles persistantes avec vos doigts (portez des gants de protection) pour faire ressortir les parties mortes. Les graminées qui meurent complètement à la surface repoussent au printemps. Vers la fin de l’hiver, la tête entière peut être fortement coupée. Si nécessaire, enrichissez le pot avec du compost ou stimulez la croissance avec une dose de copeaux de corne. Les graminées formant des touffes peuvent être facilement propagées à ce stade en divisant leurs mottes de racines.
Nouvel espace racine
Surtout maintenant, en automne, de nombreuses graminées en pot sont disponibles dans les magasins pour les jardins de balcon. Les plantes vivaces se trouvent souvent dans un pot en plastique trop petit et doivent impérativement être plantées dans un récipient plus grand et résistant au gel, d'un diamètre d'environ 5 cm plus grand. Cela s'applique également aux petites variétés telles que l'herbe à poils plumeux (Pennisetum alopecuroides 'Little Bunny') ou diverses espèces de fétuque bleue (Festuca glauca).
1.
2.
Les jolis carex de Nouvelle-Zélande et du Japon (Carex) aiment également plus de volume de sol et présentent toute l'année leur jolie robe gaulthérie. Les graminées ornementales aiment les sols bien drainés et sableux. Un bon drainage est important ; pour ce faire, placez au préalable un morceau de poterie sur le trou. Déchirez la motte fortement enracinée au milieu en bas ou coupez-la en forme de croix avec des ciseaux - la coupe stimule la croissance des racines. Cela signifie que la plante a suffisamment de volume de terre dans le nouveau récipient pour agrandir sa motte et ainsi croître.
3.
4.
Et voilà, plus rien ne s'oppose à votre jardin en pot de gazon et vous profiterez longtemps de vos plantes !
Notre boutique est présentement en construction, vous pourrez également acheter chez nous quelques plantes et contenants ainsi que du matériel connexe !